Construction d'un groupe scolaire et d'un centre de loisirs
CONCOURS NON LAUREAT
Ce nouvel équipement dédié à l'enfance affiche les couleurs du « nouveau » Faubourg dans lequel les questions environnementales sont traitées à leur mesure :
« Celle d'un enjeu majeur de développement urbain et de société… »
L'avenir de la planète est entre les mains des jeunes générations : comment mieux les sensibiliser aux défis qui les attendent en leur offrant un équipement qui augure d'une nouvelle ère ?
Notre projet se veut démonstratif et trois principaux points traités composent une architecture ludique où primera la notion de liens :
Liens urbains : pour fédérer les différentes architectures composant ce site et notamment les ERP (la mutualisation possible d'accès en est l'exemple même),
Liens sociaux : Par un fonctionnement et traitement spatial et architectural autour des relations humaines,
Liens fondamentaux : ceux que tout citoyen se doit de restaurer avec la nature par une attitude environnementale responsable.
En excluant tout effet monumental gratuit, le projet veut être le démonstrateur clairement lisible de cette nouvelle approche. Ce même lieu aura vu à la fois l'apogée de la construction industrielle prolifique (le collège "pailleron") ainsi que sa déconstruction…